Categories

Lifestyle, other |
Family |

Un mois sans votre voiture dans les Bouches-du-Rhône, ça vous tente ?

Et si cet automne, vous abandonniez votre véhicule pour un mois ? L'expérience, menée l'an passé par les collectivités locales (Région, Métropole, Ville), la SNCF, la RTM, le Vélo, Citiz Provence et Totem Mobi est renouvelée à la rentrée. Souvenez-vous : en novembre dernier, quarante foyers marseillais volontaires acceptaient de se faire confisquer les clefs de leur voiture afin de tester pendant un mois tous les modes de transport alternatifs possibles pour leurs déplacements, proposés gratuitement pour l'occasion. La plupart d'entre eux résidaient certes dans le centre et l'hypercentre de Marseille, profitant d'une plus grande diversité de moyens de transport.
Il n'empêche : à l'issue de l'expérience, selon Ludovic Parenty, de Citiz Provence, à l'initiative de la première édition, "43 % d'entre eux déclaraient qu'il était facile ou faisable d'abandonner sa voiture à condition de bien s'organiser" ; "une personne sur trois affirmait vouloir se séparer définitivement de son véhicule dans les plus brefs délais" et "43 % reconnaissaient envisager sérieusement de franchir le pas à une échéance plus lointaine."

Les kits mobilités sont gratuits pour un mois

Cette année, le rendez-vous a été avancé du 1er au 31 octobre de façon à faciliter l'usage des alternatives douces, comme le vélo, avant de passer à l'heure d'hiver. L'objectif reste de toucher 100 volontaires, "mais cette fois, sur tout le territoire de la Métropole, qui porte désormais le projet", précise Ludovic Parenty, Citiz Provence demeurant le coordinateur de l'opération. Que vous habitiez Salon, Vitrolles, Aix ou Marseille, ou dans n'importe quelle autre ville du territoire métropolitain, vous êtes invités à vous inscrire sur le site internet dédié en complétant un formulaire avant le 23 septembre.
Et aussi Marseille : sur le littoral, prévention rime avec contraventionsGratuits pour un mois, les kits mobilité (Pass intégral Métropole, Vélo, réductions sur autopartage...) seront remis le 28 septembre et les véhicules déposés dans l'un des parkings gardés du territoire, entre le 29 octobre et le 1er novembre. Paris, Bordeaux, Niort, Dijon et Grenoble ont déjà tenté l'expérience avant la Métropole, qui entend bien, en fonction de son succès, la renouveler chaque année.

Contenu issu de La Provence 
Améliorer la vie des gens en ville ... tout simplement ... en réduisant le nombre d'engins bruyants et polluants qui encombrent la circulation et les trottoirs
Citiz Provence