La Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie (FNEK) et la Fédération Nationale des Etudiants en Ostéopathie (FédEO) s’unissent pour dénoncer le reportage de l’émission “C’est au programme”, du lundi 08 octobre 2018 sur France 2, dont le sujet traitait des différences entre kinésithérapie, ostéopathie et chiropraxie.
En effet, les prises en charge des différents professionnels mentionnés présentées dans ce reportage sont pour nous de la désinformation. La volonté du reportage à vouloir simplifier les champs d’intervention de ces professions amène une image caricaturale et néfaste pour chacune des professions. Alors que l’orientation chez les jeunes est au cœur de l’actualité, il est dommageable d’avoir un discours trompeur sur une chaîne du service public.
Contrairement à ce qui est présenté dans ce reportage, nous soutenons que nos différentes professions sont complémentaires et visent à intégrer le patient dans un parcours pluridisciplinaire, afin de servir au mieux ses intérêts.
La FNEK et la FédEO invitent France Télévision à se tourner vers des professionnels et/ou étudiants qualifiés dans ces professions pour un nouveau reportage afin de présenter leurs modalités d’exercice et de formation ainsi que leurs différences.