Hier, le Président de la République, Emmanuel Macron s’est exprimé à propos de la stratégie de transformation du système de santé. Une réforme enclenchée à la suite de larges concertations. La FNESI, présente hier durant cette allocution, tient à poursuivre la construction de ces changements.
Le Gouvernement a réaffirmé la nécessité de moderniser et d’adapter les formations de santé, une volonté partagée par notre structure. Nous rejoignons la philosophie de mutualiser les enseignements et de créer plus de porosité entre les formations d’enseignement supérieur touchant de près ou de loin le thème de la santé, que ce soit des métiers de l'ingénierie, des sciences, du numérique ou des sciences humaines et sociales. Ces possibilités semblent d’autant plus réalisable à l’heure où les Ministres sont pleinement engagées dans l’intégration universitaire des formations paramédicales et maïeutiques.
Pour un exercice pertinent et centré autour du patient, il nous faut intéragir, nous connaître et parler un même langage. L’objectif est celui d’avoir une meilleure prise en soins des patients et une réelle cohérence dans la coordination du parcours de santé. Par ailleurs, une grande importance est donnée au développement de la prévention et de la coordination du parcours du patient. Il est impératif pour nous de réaffirmer que ces missions relèvent de compétences propres à l’ensemble des professions de santé.
D’autre part, nous réaffirmons la volonté d’intégrer notre formation dans un réel système Licence-Master-Doctorat. En ce sens, nous revendiquons l’obtention du Diplôme National de Licence, ainsi que l’élargissement des poursuites d'études et le développement de la recherche en sciences infirmières. Le nouvel arrêté licence et la création de la section CNU y contribueront !
Le diplôme des pratiques avancées symbolise l’évolution des compétences et des pratiques mais est loin d’être suffisant. Nous saluons néanmoins, la volonté de développer la nouvelle pratique en santé mentale, tant attendu par l’ensemble des professionnel.le.s.
Pour construire un exercice interprofessionnel pertinent, il faudra décloisonner la formation des futur.e.s professionnel.le.s de santé ainsi que leur exercice à venir. II est nécessaire de repenser le cadre d’exercice de chacune des professions et les compétences qui leur sont dévolues. Les professionnel.le.s de santé auront chacun.e des compétences propres et d’autres transversales. Cette réforme des études de santé doit être l’occasion de mettre fin à la hiérarchisation des professions.
A ce sujet, nous nous interrogeons donc sur la création de ces “assistant.e.s médicaux”, revendication de certaines organisations médicales au positionnement passéiste et conservateur, incapables de reconnaître les compétences des autres professionnel.le.s de santé, apparue lors de la sortie du décret sur les Infirmiers de Pratiques Avancées. Cette proposition ne solutionne en rien les problématiques d’accès aux soins dans certains territoires. Nous questionnons grandement cette proposition dont nous ne comprenons ni le concept, ni le champ de compétences qui seront envisagées pour eux.
Il a été réaffirmé aujourd’hui l’importance de redonner de la place aux médecins dans la gouvernance des établissements de santé. Nous soulignons qu’il est nécessaire que l’ensemble des professions de santé y aient leur place, au même titre que les étudiant.e.s et futur.e.s soignant.e.s.
Pour finir, le Président a reconnu la souffrance des professionnel.le.s du secteur de la santé. Notre structure identifie clairement ce mal être et entend bien se montrer force de propositions pour rendre ce nouveau système plus humain. Pour cela, il faudra la participation de tou.te.s, à commencer par les acteurs de la formation : les prochaines générations auront une vision plus globale du système et contribueront à une pertinence des soins et du parcours.
La Stratégie de Transformation du Système de Santé est un élan pour répondre aux enjeux de la santé publique et aux attentes de la population : il est temps que chacun des acteurs prennent ses responsabilités et oeuvre à améliorer le parcours de soins du patient dans un modèle réformé. Nous nous montrerons force de propositions lors des concertations à venir.
Prendre Soin de Chacun, la promesse du plan Santé 2022
La Fédération nationale des étudiant.e.s en soins infirmiers - FNESI - est une association loi de 1901 qui agit indépendamment de tout parti politique, de toute confession et de tout syndicat. La fédération est reconnue par le Ministère de la Santé, comme seule structure représentant les étudiant.e.s en soins infirmiers de France (90 000). La FNESI a pour but la représentativité des étudiant.e.s en soins infirmiers, la réflexion continue, le développement de l’esprit de corps ainsi que le développement associatif des ESI (Étudiants en Soins Infirmiers).
communication@fnesi.org
Plan Santé 2022
FNESI
système de santé
Transformation
Modernisation
Contacts /
For more information, please contact:
Clara Hammer
Responsable communication