La Guilde vient de signer un nouveau partenariat avec l’association Life Projet 4 Youth (LP4Y) pour l’envoi de VSI en Asie. En ce mois d’août, ce sont 9 premiers volontaires qui partent avec La Guilde aux Philippines, en Inde, en Indonésie et au Népal.
Rencontre avec Juliette Fazekas, de l’équipe de coordination de LP4Y.
Quand et comment LP4Y a-t-il été créé ?
LP4Y a été créé aux Philippines en 2009 par un groupe d’amis entrepreneurs voulant s’engager dans l’intégration professionnelle et sociale de jeunes issus de la grande pauvreté et victimes d’exclusions, après leur rencontre avec des associations philippines poursuivant la même mission. Le premier Life Project Center a ouvert à Manille. En 2013, des centres ont été ouverts au Vietnam, à Ho Chi Minh City, et en Indonésie, à Jakarta, puis en 2014, à Delhi, en Inde.

LP4Y s’est consacré à développer une pédagogie unique et reproductible, basée sur l’apprentissage par l’expérience et sur un état d’esprit positif d’entrepreneur. LP4Y installe ainsi des Life Project Centers près de zones de grande pauvreté pour donner aux jeunes l’espace dont ils ont besoin pour s’épanouir. Dans ces centres, les jeunes s’engagent à suivre le programme LP4Y, appelé le Professional Training for Entrepreneurs, pendant 9 à 12 mois.
Plus concrètement, quelles sont les actions menées par LP4Y ?

Depuis 2009, plus de 1 900 jeunes ont été accompagnés par LP4Y. En 2019, des nouveaux centres seront ouverts au Myanmar, au Sri Lanka et au Bangladesh.
Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à des VSI ? De quelle manière vont-ils contribuer à vos projets ?
L’accompagnement de jeunes en situation de grande exclusion peut difficilement être considéré comme un « job ». L’implication demandée est difficilement compatible avec une vie « normale » et demande plutôt une certaine « vocation » limitée dans le temps. L’apport de cultures et de visions différentes –le changement de paradigme- est un élément déterminant de la pédagogie Life Project 4 Youth centrée sur les capacités de résilience des jeunes.

Nous recherchons des volontaires ayant la communication facile, et capables de développer les projets qui leur sont confiés en fonction du planning et des objectifs définis avec l’équipe. L’ouverture d’esprit et le positivisme sont extrêmement importants chez LP4Y. Organisés et autonomes, les volontaires devront également être dynamiques, créatifs, aimer travailler en équipe et prendre contact avec de nouvelles personnes.
Quelles sont vos perspectives dans les pays d’envoi des VSI ?

Des missions VSI seront à pourvoir en février et août 2019 dans 8 pays : Inde, Philippines, Indonésie, Vietnam, Népal, Myanmar, Bangladesh et Sri Lanka.
Les prochains recrutements se feront en septembre 2018 pour février 2019.
De nouveaux projets sont en cours comme :

- le développement de centres dédiés à l’inclusion de jeunes mamans à Hanoï et à Manille
- l’ouverture de 3 programmes de mobilisation par le sport dans les bidonvilles de Manille, Chennai et Jakarta
- la création de Green Villages au Vietnam (delta du Mékong) et au Népal (Kathmandu)
- le développement d’une offre d’e.learning LP4Y
- la création du LP4Y Lab (incubateur de projets à impact fort pour l’inclusion de jeunes)
Quelques exemples de missions à pourvoir :Pour en savoir plus : https://www.lp4y.fr/
- Coach/développement de projet [30 missions en 2019]
- Chefs de projet [10 missions en 2019]
- Pédagogie et entrepreneuriat
- Partenariats et développement écosystème
- Développement des activités micro-économiques
- Finance, organisation
- Communication et plaidoyer, mobilisation, fundraising
- Constructions