Press Release

Categories

Agriculture and forestry |
Politics |

SOS Sahel leader dans la lutte contre la désertification

Journée mondiale de lutte contre la désertification – 17 juin 2018 

Aujourd’hui, un milliard de personnes sont menacées par la désertification et 180 millions habitent au Sahel.

 En toile de fond, un climat aride à semi-aride et des grandes sécheresses dans les années 70 et 80, (et récemment, en 2017 dans la Corne de l’Afrique) qui ont fortement fragilisé la zone, devenue l’une des régions les plus affectées par le changement climatique. La pluviométrie au Sahel a, à titre d’exemple, baissé de 30% depuis les années 70.

A cela s’ajoute des pratiques agricoles inadaptées (surpâturage, déforestation), point de départ du cercle vicieux de la désertification (schéma ci-dessous) qui pousse, depuis des décennies, un grand nombre de Sahéliens ruraux à fuir leurs terres en direction des capitales africaines ou de l’Europe

Le Lac Tchad a perdu 90% de sa superficie depuis les années 60 (de 25 000 km2 à 2 500 km2 aujourd’hui).

80% de la population sahélienne vit en zone rurale et l’agriculture familiale génère 60% de la production alimentaire d’Afrique subsaharienne

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification, SOS SAHEL renouvelle son engagement pour la résilience climatique et la sécurité alimentaire, menacées par la désertification.

Mais le potentiel sahélien est une réalité implacable:

  • Seulement 20% du potentiel d’irrigation est exploité  
  • 500 millions de Sahéliens en 2050 
  • 50% de la population a moins de 25 ans 

Consciente des opportunités qu’offre la région, SOS SAHEL initie depuis 40 ans des projets d’urgence et sur le long terme dans 11 pays de la bande sahélienne, du Sénégal à Djibouti, et appuie les initiatives de milliers communautés rurales, des familles d’agriculteurs et d’entrepreneurs locaux.

L’Initiative 2025 – Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de SOS SAHEL propose des solutions concrètes et durables pour éradiquer la faim au Sahel d’ici 2025. Parmi elles, l’agroforesterie, la préservation et valorisation des ressources en eau, la mise en place de systèmes pastoraux durables et efficaces.

Pour en savoir plus sur la nouvelle campagne de SOS SAHEL, rendez-vous sur : www.sossahel.org/2025_Initiative_FR

Forte de son expérience et expertise technique, SOS SAHEL est, par ailleurs, partie prenante de l’Initiative Verte pour le Sahel. Cette initiative a été lancée en 2017 par la France dans le cadre de l’Alliance Sahel (une coalition de divers acteurs privés et publics engagés dans le développement agricole durable au Sahel qui prévoit notamment 500 projets de développement durable). Le programme ambitionne de positionner les problématiques du Sahel, dont la désertification, au cœur des agendas internationaux, pour un Sahel se suffisant à lui-même, plus vert et plus sûr. 

SOS SAHEL est une O.N.G. internationale dont la vocation est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du cœur de l’Afrique.
seyna.sall@sossahel.org

Contacts /

For more information, please contact:
Seyna Sall
Responsable Communication