Il y a du nouveau dans la lutte contre le gaspillage dans le sud de la France. Courts-Circuits, un projet soutenu par la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, s’allie au pionnier du secteur, l’entreprise sociale Eqosphere, afin de proposer des solutions anti-gaspillage professionnelles aux acteurs locaux. Les dirigeants des deux structures seront présents lors du salon Coventis qui se tiendra les 19 et 20 mai prochain à Montpellier.
Courts-Circuits a pour objectif la généralisation du don et de la vente des surplus alimentaires et non alimentaires au profit des acteurs associatifs et des filières de valorisation des déchets. Son équipe développe une palette de services et une plateforme web qui permettra de géolocaliser, mettre en réseau et mutualiser les ressources des professionnels pour démultiplier les circuits de revalorisation. Courts-Circuits proposera également des activités de sensibilisation destinées au grand public, responsable de près de la moitié du gaspillage alimentaire.
Ce projet de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) a la volonté d’associer un maximum d’acteurs dans son instance dirigeante : partenaires, bénéficiaires, salariés et collectivités, comme l’explique Guillaume Bros, son Directeur Général : « le gaspillage est le problème de tous, les solutions pour y mettre fin doivent l’être aussi. La SCIC est un moyen de responsabiliser l’ensemble des acteurs en leur donnant l’opportunité de participer activement à la construction d’un projet d’innovation économique et sociale ».
Courts-Circuits bénéficie du soutien de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées à travers l’incubateur des entreprises sociales et solidaires Alter’Incub depuis septembre 2015. Le projet a été finaliste de la Yess Academie 2015 organisée par le pôle REALIS et a reçu le Prix de l’Idée du Hackathon « Grand Sud en Partage » en mars 2016.
Une solution anti-gaspillage pour tous les professionnels
Désireux de toucher l’ensemble des détenteurs de surplus et d’invendus, les fondateurs de Courts-Circuits s’allient à l’entreprise sociale Eqosphere, pionnière de la lutte contre le gaspillage en France.
Xavier Corval, son fondateur, définit ainsi cette collaboration : « c’est la combinaison d’activités visant à démultiplier les débouchés commerciaux et solidaires pour tous types de gisements professionnels de surplus et invendus alimentaires et non alimentaires ». Cette alliance de l’innovation et de l’expérience permet de construire une solution anti-gaspillage globale dans une logique d’économie circulaire.
Les fondateurs de Courts-Circuits et d’Eqosphere seront présents au salon Coventis et y animeront un atelier expert sur la question du gaspillage le 20 mai à 9h. Ensemble ils se sont fixés pour objectif de traiter la totalité des problématiques locales de gaspillage et de revalorisation des déchets au travers de dispositifs partenariaux innovants et d’activités de sensibilisation. Cette collaboration démarrera dans l’Hérault avant de s’étendre à l’ensemble des départements de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec une volonté de croissance maîtrisée, d’efficacité et de co-construction de nouvelles solutions.
Contacts :
Guillaume Bros – guillaume.bros@courts-circuits.com – 06.30.01.92.78
Florian Seriex – florian.seriex@courts-circuits.com