Depuis plusieurs mois, Courts-Circuits développe une plateforme visant à limiter le gaspillage alimentaire à destination des professionnels. Désireux de voir ce que les apprentis codeurs avaient à proposer pour rendre opérationnels nos services collaboratifs, nous avons soumis notre projet aux jeunes pousses du développement informatique à l’occasion de ce hackathon organisé à l’IN’ESS par le Grand Narbonne, Simplon.co, Visionari et co-financé par la Fondation SNCF.
Avant de se mettre au travail, il a d’abord fallu séduire les développeurs présents dans l’assistance et c’est notre Directeur Technique, Guillaume Margottin qui a présenté Courts-Circuits devant une centaine de personnes. Trois codeurs ont rapidement fait part de leur intérêt pour le projet : Nicolas, Ahmed et Sébastien, venant des écoles Simplon de Narbonne, Marseille et Toulouse.
Alors qu’ils n’avaient jamais travaillé ensemble, ils se sont rapidement mis en ordre de marche et ont associé leurs compétences pour donner corps au module de mutualisation des transports pour la collecte de dons alimentaires proposé sur la plateforme de Courts-Circuits. Pendant 48h, ils se sont relayés aux côtés de notre équipe pour développer des fonctionnalités propres à l’économie du partage : une très belle aventure collective mêlant expertise, bienveillance, pizzas et blagues de codeurs !
Ces deux jours se sont terminés par une présentation publique du projet, : une occasion de démontrer tout l’intérêt que constitue la réunion du numérique et de l’économie sociale et solidaire. Le jury a apprécié le travail de l’équipe en le récompensant par le Prix de l’Idée : une distinction visant à célébrer le service la plus original, viable et intéressant.
Prix de la créativité Hackathon a Courts Circuits #GSEPartage #poleIness #Synersud
18:27 - 2 avr. 2016

© image de couverture : IN’ESS le Grand Narbonne