Il n'y a pas de planète B. Et pourtant, en ce mercredi 1er août 2018, l'Humanité a déjà consommé toutes les ressources que la planète A peut produire en une année. Ce jour du dépassement, calculé par l'ONG Global Footprint Network, tombe toujours plus tôt : le 5 novembre en 1985, le 20 août en 2009 et le 2 août en 2017. A ce rythme, nous pourrions même avoir besoin d'une planète C...
Alors comment faire reculer cette date ? Comment rendre notre monde durable ? Au travers de ses travaux, La Fabrique Ecologique explore depuis bientôt 5 ans des solutions pour promouvoir la transition écologique et lutter contre le dérèglement climatique et la surexploitation de nos ressources naturelles. De nombreuses pistes ont été explorées : accélérer le développement des énergies renouvelables, notamment par l'intermédiaire des gaz renouvelables et de la décentralisation énergétique, mettre en place des politiques publiques ambitieuses pour le vélo, faire évoluer nos régimes alimentaires, ou encore mettre les données et les monnaies complémentaires au service de la transition écologique.
De nombreux sujets restent à étudier et de nouveaux groupes de travail seront lancés dès la rentrée. En attendant, tous nos travaux sont disponibles sur notre site internet. Bonne lecture !